Rechercher dans ce blog

lundi 15 février 2021

Le miracle Spinoza

 


Frédéric Lenoir, penseur et philosophe, nous donne les clés de l'oeuvre de Baruch Spinoza, auteur entre autres de "l'Éthique" et du "Traité théologico-politique". Excommunié à 23 ans de la communauté juive d'Amsterdam, il est bannis et vivra toute sa vie dans la frugalité, consacrant son existence à son oeuvre, honnie par toutes les religions du Livre.

Qu'on ne s'attende pas à un nouvel ouvrage de croissance personnelle ou de recettes pour "bien vivre sa vie"! Car bien que simplifiées, les thèses de Spinoza sont abruptes et révolutionnaires pour son époque et précurseurs du siècle des Lumières. Il critique Dieu et ce qu'en fait la religion, il prêche pour le Désir à l'origine de chacune de nos actions et affirme que seule la raison nous rendra plus heureux. Plus de 50% du livre de Lenoir est consacrée au Dieu Nature et à l'interprétation qu'en fait Spinoza, loin de celle de ses contemporains, soumis aux différents clergés.

Le dernier tiers du livre nous permet d'apprécier à quel point il fut visionnaire de ce à quoi les sociétés et les humains devraient aspirer pour vivre au calme.

15

Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire